En savoir plus sur les tendances actuelles du marché immobilier : vos expériences et conseils ?
Demir49 - le 09 Décembre 2025
Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous auraient des infos ou des retours d'expérience sur les tendances actuelles du marché immo. J'aimerais bien avoir un aperçu concret de ce qui se passe, au-delà des chiffres officiels. Par exemple, est-ce que vous constatez une évolution dans les préférences des acheteurs ? Des types de biens qui se vendent plus facilement que d'autres ? Des coins qui gagnent en popularité ? Tous vos conseils sont les bienvenus pour m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance !
Commentaires (11)
Salut Demir49, C'est vaste comme question ! Tu vises quel type de bien exactement et dans quelle région ? Parce que les tendances à Paris, c'est pas vraiment les mêmes qu'en Bretagne, par exemple. Et un studio, c'est pas la même chose qu'une maison avec jardin, forcément. Un peu plus de précisions pourraient aider à te donner des infos plus pertinentes !
Bien vu Menelik, t'as raison. Disons que je m'intéresse plus particulièrement aux maisons avec un peu de terrain, genre 4 pièces minimum, dans un rayon de 50 bornes autour de grandes villes (Lyon, Nantes, Bordeaux par exemple). L'idée c'est de voir si le post-covid a vraiment changé la donne et si les gens sont toujours prêts à s'éloigner un peu pour avoir plus d'espace.
Ok, maisons avec terrain autour des grandes villes... Effectivement, l'envie d'espace est toujours bien présente. 😉 Après, faut voir les prix, les transports en commun... 🤔
Pour avoir bossé sur quelques projets de construction/rénovation ces derniers temps, je peux te donner quelques billes, Demir49. C'est vrai que l'histoire du post-covid a pas mal secoué les choses, surtout autour des grandes villes comme tu dis. Les gens veulent du vert, c'est clair, mais faut pas non plus être à 3 plombes de tout. Ce que j'observe, c'est une demande forte pour les maisons avec un extérieur *aménageable*. Un bout de terrain brut, ça suffit plus. Faut que ça puisse devenir un coin sympa pour bouquiner, faire un barbecue, voire installer un petit potager. Et ça, ça veut dire des dépenses en plus pour les acheteurs, donc ils font gaffe. Un autre truc qui pèse dans la balance, c'est la performance énergétique. Avec les prix de l'énergie qui flambent, les passoires thermiques, c'est niet. Les acheteurs sont beaucoup plus regardants sur le DPE qu'avant. Et ça, ça peut faire baisser les prix des biens mal isolés, même s'ils sont bien situés. Après, faut voir les spécificités locales. Autour de Nantes, par exemple, la proximité de la mer joue à fond. Autour de Lyon, c'est plus la qualité de vie et l'accès à la montagne qui attirent. Et Bordeaux, c'est un peu un mix des deux, avec le bassin d'Arcachon pas loin et les vignes à portée de main. Et puis, faut pas oublier le télétravail. Si les gens peuvent bosser de chez eux plusieurs jours par semaine, ça change leur perception de la distance. Ils sont prêts à s'éloigner un peu plus si c'est pour avoir une maison plus grande et un cadre de vie plus agréable. Pour finir, je dirais que l'autoconstruction ou la participation à des projets de construction groupée peut être une solution intéressante pour maîtriser les coûts et personnaliser son logement. En gros, bien étudier le marché local, les attentes des acheteurs et les contraintes budgétaires, c'est la clé. Et pour compléter tout ça et approfondir, il y a toujours moyen en savoir plus sur les différentes aides et dispositifs existants. ça peut débloquer des situations ou aider à la prise de décision. Faut pas hésiter à se faire accompagner par des pros pour éviter les mauvaises surprises.
Super intéressant ton retour Construteur, merci pour toutes ces infos ! C'est vrai que l'aspect "aménageable" du terrain, c'est un point que j'avais pas forcément intégré, mais ça fait sens. Et la performance énergétique, clairement, c'est devenu un critère incontournable. L'histoire du télétravail qui change la donne, c'est aussi un truc à creuser. Ça confirme pas mal d'intuitions que j'avais, merci !
L'autoconstruction, c'est un bon angle, mais faut avoir le temps (et les compétences, soyons honnêtes) ! Pas toujours adapté à tous les profils.
C'est clair que l'autoconstruction, c'est un truc qui peut faire peur. Faut avoir une sacrée dose de motivation et être prêt à y passer ses soirées et ses week-ends. Mais bon, si t'es bricoleur dans l'âme, ça peut être hyper gratifiant, et économiquement parlant, y'a moyen de s'y retrouver.
Si l'autoconstruction te fait peur, mais que tu veux quand même maîtriser les coûts, regarde du côté des "chantiers participatifs"! 🛠️ Tu bosses avec des artisans et d'autres personnes, ça permet d'apprendre et de mettre la main à la pâte sans être complètement seul. 😉 Y'a pas mal d'assos qui proposent ça maintenant, ça peut être un bon compromis. 👍
Les chantiers participatifs, c'est une solution intéressante sur le papier, mais dans la réalité, faut pas se leurrer, ça demande aussi pas mal de temps et d'investissement personnel. Et puis, faut bien choisir l'asso, parce que toutes ne se valent pas. J'ai entendu des histoires de chantiers qui traînent en longueur et où l'ambiance devient vite compliquée...
Merci Inspecteur Gadget25, j'vais regarder du coté des chantiers participatifs, j'connaissais pas du tout. C'est bon à prendre en compte, même si c'est pas forcément pour tout de suite !
Si tu veux une approche plus cadrée que les chantiers participatifs (où l'organisation peut parfois laisser à désirer, c'est vrai), regarde du côté des coopératives d'habitants. C'est un modèle intéressant où tu deviens propriétaire de parts sociales et tu participes aux décisions concernant la construction et la gestion de l'immeuble. C'est un bon moyen d'avoir un logement personnalisé sans te lancer dans l'autoconstruction pure et dure.