Est-il autorisé pour une société de crédit hypothécaire de soumettre des demandes de prêt chaque jour pendant une période de 45 jours ?

Bonjour à tous, Je me permets de solliciter vos lumières concernant une situation que je trouve pour le moins... particulière. 🤨 Voilà, nous sommes en pleine renégociation de notre prêt immobilier. Jusque-là, tout va bien. Sauf que notre courtier nous a expliqué que la banque (une société de crédit hypothécaire bien connue) soumet une demande de prêt... tous les jours. 🗓️ Et ce, depuis 45 jours ! Il paraîtrait que c'est une technique pour "tâterleterrain" et voir jusqu'où ils peuvent aller en termes de taux. Mais ça me paraît dingue et potentiellement préjudiciable pour notre dossier. 🤔 Est-ce que c'est une pratique courante ? Est-ce que c'est légal ? Quels sont les risques pour nous ? Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 🙏
Commentaires (16)
Je ne suis pas sûr que "tâterleterrain" soit la bonne explication. 🤔 Il est possible qu'ils aient un système automatisé qui génère des simulations quotidiennes en fonction des fluctuations du marché, mais 45 jours, ça me semble excessif. Peut-être creuser avec votre courtier pour comprendre la vraie raison ? 🤔
C'est clair que 45 jours, ça fait long. Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense comme toi, ça sent pas bon. Insiste auprès de ton courtier, il doit avoir une explication plus claire que ça.
Bon, je reviens vers vous avec le fin mot de l'histoire. J'ai insisté auprès de mon courtier comme conseillé, et il a fini par avouer que la banque avait un problème technique avec son système de simulation. 😅 Apparemment, ça envoyait des requêtes en boucle sans raison valable. Ils ont fini par corriger le bug. 💻 Donc plus de soumissions quotidiennes ! Ouf ! 🥰 Merci pour vos conseils et votre soutien ! 🙏
Ah, ben voilà! Une explication, enfin! 👍
Un bug informatique... classique ! Au moins, c'est résolu. 😎
Mouais, un bug, c'est vite dit. J'espère qu'ils vont pas essayer de refourguer ça sur le dos de l'informatique si les taux remontent... Gardez un oeil ouvert, on sait jamais.
Un bug, ouais... J'y crois moyen. 🤔 Si ça se trouve, c'était juste une excuse pour justifier une pratique limite. Enfin, tant que c'est réglé, c'est l'principal. Mais comme dit Ombrelune87, faut rester vigilant ! 🧐
Merci pour l'update et le détail de la resolution ! C'est toujours utile d'avoir un retour, surtout sur des sujets un peu obscurs comme ça.
Je me demande, AlgoRythme20, est-ce que tu as eu une confirmation écrite de ce "bug" ? Genre un mail ou un truc du genre ? Parce que bon, les paroles s'envolent... 🔍
Non, Ombrelune87, je n'ai pas eu de confirmation écrite. C'est vrai que ç'aurait été plus sûr. 🤔 Je vais peut-être leur demander, histoire d'avoir une trace. Merci d'avoir soulevé ce point ! 🙏
Perso, j'aurais exigé un écrit direct ! On parle de crédit, là ! Un "bug" qui dure 45 jours, sans qu'ils s'en rendent compte, faut pas nous prendre pour des jambons. 🤔
Entièrement d'accord avec Menelik. Une confirmation écrite, c'est le minimum. Surtout, vérifie si ces multiples demandes ont affecté ton score de crédit. Ca peut avoir des conséquences sur tes futures demandes de prêt, même si le "bug" est résolu. On ne sait jamais avec ces banques...
Complètement d'accord avec EcoForge et Menelik. AlgoRythme20, faut pas lacher l'affaire comme ça. Un écrit, c'est indispensable, et vérifie ton score de crédit au plus vite. Ils disent que c'est un bug, mais qui dit la vérité ? On parle de ta thune là. J'ai lu une étude l'autre jour (désolé, je retrouve plus la source exacte, mais ça m'avait marqué) qui disait qu'environ 30% des erreurs signalées par les banques sur les crédits sont en fait à l'avantage de la banque, pas du client. C'est énorme ! Et seulement 5% des clients vérifient réellement les calculs et les détails de leur prêt. Ça leur laisse une marge de manœuvre... Donc, exige des preuves, un document officiel qui explique ce fameux "bug". Et surtout, comme dit plus haut, vérifie ton score de crédit auprès des organismes compétents. Si ça a baissé à cause de ces demandes répétées, demande-leur de faire le nécessaire pour rétablir la situation. C'est leur responsabilité, pas la tienne. Sinon, menace de contacter un avocat. Ça les calme souvent, ce genre de menaces. Fais-nous un retour sur ce que ça donne. On est tous avec toi !
C'est clair, Demir49, cette stat sur les erreurs bancaires qui profitent à la banque, c'est glaçant ! Ça motive encore plus à se blinder et à tout vérifier. Je vais suivre vos conseils et exiger un écrit. Et checker mon score de crédit, c'est la priorité maintenant. Merci pour le soutien et les infos !
AlgoRythme20, pour le score de crédit, tu peux utiliser des services en ligne comme Score Advisor ou Infogreffe (si t'es indep'). Y'en a des gratuits, mais souvent les payants te donnent une analyse plus détaillée et des alertes en cas de changement. Ça vaut ptet le coup d'investir quelques euros pour être sûr.
Pour résumer, on est passé d'une interrogation sur la légalité de soumissions quotidiennes de demandes de prêt à une "explication" de bug informatique, qui laisse pas mal de monde sceptique. Le consensus maintenant, c'est d'exiger une confirmation écrite de ce bug et surtout, de vérifier l'impact potentiel sur le score de crédit, avec des suggestions d'outils pour le faire. On attend donc le retour d'AlgoRythme20 sur ses démarches.